La gamme de ciments pouzzolaniques couverts par un Agrément Technique (ATG) s’élargit avec deux nouveaux ciments !

Ces 2 ciments, déjà certifiés CE et BENOR, concernent les ciments de type CEM II/A‑M (Q‑LL) 52,5 R et CEM II/B‑M (Q‑LL) 52,5 N, produits par Heidelberg Materials BENELUX SA à l’usine de Gent II. Ils pourront désormais également être utilisés dans la production de béton BENOR. Il s’agit d’une avancée importante pour la construction durable et circulaire, avec davantage de solutions certifiées pour le secteur.

Un ATG qui s’inscrit dans une dynamique sectorielle

Cet ATG pour des types de ciments innovants et plus écologiques est déjà le troisième de ce type à avoir été publié. En effet, deux autres producteurs belges de ciment ont déjà obtenu un ATG pour des ciments aux matériaux pouzzolaniques :

V.V.M. nv – V.V.M. Antwerp : CEM V/A (S‑P) 42,5 N‑LH (1er ciment avec P sous ATG)

C.C.B. SA – Usine de Gaurain-Ramecroix : CEM II/B‑M (Q‑LL) 52,5 N (1er ciment avec Q sous ATG)

Pourquoi un ATG pour ces ciments ?

L’aptitude générale des ciments est démontrée pour les ciments repris dans les normes NBN EN 197‑1, NBN EN 197‑5 et NBN EN 197‑6. Pour une utilisation dans le béton en Belgique, leur aptitude spécifique à l’emploi doit également être démontrée. C’est le cas pour les ciments repris dans le complément national belge NBN B 15‑001à la norme béton NBN EN 206, qui définit l’aptitude spécifique à l’emploi des ciments. Toutefois, certains ciments innovants tels que les ciments aux pouzzolanes ou aux argiles calcinées n’y sont pas repris car leur aptitude spécifique à l’emploi n’a pas encore été démontrée suffisamment.

Ces ciments, qui constituent une alternative durable au ciment Portland classique, avec des émissions de CO2 nettement inférieures sans perte de performances, nécessitent dès lors une évaluation complémentaire. C’est précisément le rôle de l’ATG.

Que démontre l’ATG ?

Les évaluations réalisées dans le cadre de l’ATG visent à démontrer l’aptitude spécifique à l’emploi du ciment pour certaines classes d’exposition et d’environnement sur base d’un programme d’essais de durabilité.

L’ATG permet une utilisation de ces dans le béton (BENOR) en Belgique. L’importance de cet ATG ne saurait être surestimée : il contient en effet les preuves de l’aptitude spécifique à l’emploi selon la norme belge NBN B 15‑001, constituant ainsi le chaînon manquant qui permet enfin leur utilisation quasi générale dans le béton.

Grâce à ces ATG, les producteurs de béton peuvent utiliser ces ciments en toute sécurité, sans se soucier d’une baisse de performance, tout en faisant le choix de ciments plus durables.

Le rôle de PROCERTUS

PROCERTUS, en tant qu’opérateur de certification pour l’UBAtc, a joué un rôle clé pour étayer techniquement et garantir la fiabilité de ces solutions durables.

En tant qu’opérateur de certification agréé au sein du système ATG, PROCERTUS est responsable de :

  • l’analyse des résultats de laboratoire internes et externes faisant partie du dossier d’agrément, et ce aussi bien pendant la phase initiale et la phase de surveillance et d’extension ;
  • l’évaluation indépendante des performances techniques ;
  • la surveillance de la conformité du produit avec le texte d’agrément décrit par le biais de contrôles et d’évaluations réguliers.

Nous assurons ainsi la fiabilité technique du produit.

Qu’est-ce qu’un ATG ?

Un ATG (Agrément Technique) est un document officiel confirmant qu’un produit de construction innovant peut être utilisé dans la pratique. Il offre aux prescripteurs, aux entrepreneurs et aux producteurs une certitude technique quant aux performances et aux conditions d’utilisation, en particulier lorsqu’il n’existe pas de norme technique standard.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ATG ?

N’hésitez pas à contacter info@procertus.be ou à consulter les dernières mises à jour via l’UBAtc.

S'inscrire à la newsletter

Related articles