Les granulats peuvent être identifiés selon un ensemble de règles précises. Le PTV 411 définit des règles pour coder et désigner les granulats de manière uniforme en Belgique, en complément des normes européennes. L’utilisation de cette codification est obligatoire dans le cadre de la marque BENOR.

Pour guider les producteurs dans la pratique, PROCERTUS publie des infographies pour les gravillons et pour les sables, qui rassemblent :

  • les catégories et les codes ;
  • les critères, valeurs limites et tolérances (LA, MDE, PSV, coefficient d’aplatissement, teneur en fines, degré de concassage, résistance au gel-dégel, teneur en ions chlore, teneur en coquillages, …) ;
  • les classes granulaires selon les normes NBN EN.

Elles permettent de lire et comprendre facilement la désignation complète d’un gravillon ou d’un sable et d’identifier en un coup d’œil les exigences applicables, sans devoir consulter le texte détaillé du PTV 411.

Les infographies ont été entièrement mises à jour conformément à la version 2.8 du PTV 411.

Elles sont disponibles sur l’extranet materials de PROCERTUS. Découvrez-les directement en ligne, sous l’onglet Documents -> Granulats -> Documents de référence -> Documents informatifs  :

S'inscrire à la newsletter

Related articles